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Archilecture
Voici la rubrique « ArchiLecture » !
Pour aller directement aux livres, c'est tout en bas!
Pour les enseignants:
Les élèves ont peu de référents dans le domaine de l’architecture. Avant de se lancer dans un projet, il est utile de les plonger dans une profusion de livres. Pour créer, ils doivent se constituer en amont un capital de représentations qu'ils pourront par la suite questionner, imiter, contredire pour concevoir leur projet personnel.
L'idéal est d'installer en fond de classe de nombreux livres que les élèves peuvent consulter en autonomie. Il ne faut pas hésiter à mettre des livres qui ne sont pas destinés aux enfants, s’ils n’en comprennent pas vraiment les textes, les photos ou les illustrations les amènent souvent au questionnement.
Maitre, ça sert à quoi ce bâtiment ? C’est l’occasion de leur parler des multiples fonctions des bâtiments : un hôpital, une salle de concert, un habitat collectif… Ils vont aussi vous questionner sur le pourquoi de la forme de certaines constructions. Avec l’habitude, on parvient à repérer l’intention principale de l’architecte que l’on peut résumer à l’enfant en une ou deux phrases simples.
Ce bain de culture architecturale est un des éléments qui permettent aux élèves de réaliser un projet personnel original et cohérent, de sortir de la vision unique et standard de l'habitat individuel, celui qu'ils habitent ou auquel ils aspirent. Un exemple ici (projets finalisés d'élèves de CM2)Il ne faut pas hésiter à acheter des livres sur des sites d’occasions ou demander à la bibliothèque locale d’acquérir ceux que vous avez repérés. Les enfants peuvent aussi ramener, s’il en ont, ceux de la maison…
Des livres, des livres... mais il y a aussi les documentaires vidéo.Je pense surtout à excellent coffret d’Arte sur l’Architecture!
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Par PatCl le 25 Septembre 2015 à 21:35
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