• Pour essayer de prendre conscience de la taille réelle des planètes et du soleil et des distances réelles entre eux, regarde attentivement cette vidéo, n'hésite pas à mettre sur pause pour bien lire les informations écrites, et à la regarder plusieurs fois.

     

     Toujours pour prendre conscience de l'immensité des distances qui séparent les planètes du système solaire voici l'expérience menée par des de passionnés d'astronomie dans le désert du Névada aux États-unis.

    Extrait de l'article: "Toute la maquette du système solaire allait donc partir de là : une Terre de la taille d'une bille. Mais même avec une Terre d'un centimètre de diamètre, le système solaire prend alors des proportions colossales. La distance entre l'énorme ballon qu'est le Soleil et le pamplemousse qu'est Neptune, la planète la plus lointaine de notre système solaire (depuis que Pluton a perdu son statut de "planète"), est de 5,6 kilomètres. Afin d'avoir suffisamment d'espace pour mettre en place cette maquette, l'équipe s'est donc rendue dans le désert du Nevada. À cette échelle, la petite bille terrestre se trouve à 176 mètres du Soleil. Et seuls 93 mètres séparent l'orbite de la Terre de celle de Mars. Mercure, la planète la plus proche de notre étoile, est placée à une distance de 68 mètres du Soleil. Cette représentation à l'échelle qui a nécessité plusieurs jours de travail permet donc d'avoir un aperçu de l'immensité de notre système solaire."

    Source  ici 

    Observer le désert du Névada: ici

    vidéo

     

    Les planètes du système solaire, regarde la vidéo:

     

    Planètes rocheuses ou planètes gazeuses? Regarde la vidéo et clique sur la flèche bleue en bas à droite.

     

    Retrouve le nom de chaque planète.

     

     

    Range les planètes dans l'ordre.

    Écris le nom de chaque planète. 

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique