• ecole malaparte

    Bouton

    La villa Malaparte a été conçue en 1937 par l'architecte Adalberto Libera pour un écrivain italien: Curzio Malaparte. Longtemps laissée à l'abandon, elle fut restaurée dans les années 1980-1990.

    Elle apparait dans le film "le Mépris" de Jean-luc Godard en 1963 . Les acteurs que tu peux voir dans cet extrait s'appellent : Brigitte Bardot, Michel Picoli (avec le chapeau) et un acteur américain: Jack Palance.

    La maison Malaparte

    Voici l'extrait:

    Ce que tu peux observer du point de vue d'un architecte:

     

    La situation:

    C'est une maison isolée, il faut 45 minutes à pied pour y accéder . Il y a aussi un accès par la mer, un escalier taillé dans la falaise. Impossible d'y venir en voiture et difficile d'y accoster en bateau. L'écrivain qui a fait construire cette maison recherchait certainement le calme et l'isolement pour pouvoir travailler sans être dérangé. Cependant, c'est une grande maison qui a aussi été conçue pour recevoir ses amis.

    La maison se situe sur l'île de Capri en Italie.

    Clique sur l'image pour la retrouver dans google earth:

    La maison Malaparte

     

    les ouvertures:

    Les ouvertures les plus marquantes de la maison sont les 4 grandes fenêtres du salon qui ont été pensées comme des tableaux pour cadrer des parties du paysage:

    La maison Malaparte La maison Malaparte

     

    La couverture

    La toiture (on dit aussi "la couverture") a une triple fonction:elle sert à la fois de toiture pour protéger la maison des intempéries (pluie...) mais aussi d'escalier et de terrasse.

     

    La maison Malaparte

     

     Le muret courbe sur la terrasse permet de ne pas être vu par les personnes qui emprunteraient le chemin d'accès à la maison. Il permet de protéger l'intimité des habitants quand ils se reposent sur la terrasse, se font bronzer, etc.

    La maison Malaparte

      

    Bouton